Présentation
Richard Gamache, palabriste, auteur-compositeur.
Depuis toujours préoccupé par les mots, leurs sens et leurs valeurs, cet individu, pour ne pas dire ce personnage, explore la pluralité du vocabulaire avec une grande dextérité et ce, dans toutes les formes d’expressions orales. Poèmes, contes, chansons, palabres et sparages, il se plait à communiquer à ceux et celles qui l’écoutent les différentes textures, saveurs, coloris de la langue parlée, chantée, entendue ou écoutée, et, pour ce faire, la scène est un lieu idéal où il tente à faire en sorte que le public utilise ses propres lumières intérieurs pour assimiler ses propos.
Calambours, jeux de mots, tournures hyperboliques, agencements de mots, de phrases et de musiques créant et triturant les émotions et les poussant jusqu’à l’émoi, c’est l’apanage de cet artiste en constante évolution.
On peut résumer sa démarche à ceci : faire en sorte que l’autre comprenne plus et mieux l’importance du mot qui transporte et rend l’idée, l’invitant à bien dire ce qu’il veut dire, donc à s’émanciper. Conscient d’être la projection de son auditoire, Gamache se doit de devenir le miroir anticipé, l’écho précurseur dans lequel se répercute l’idée d’un sentiment ou d’un « à dire »; il se doit d’acquérir un maximum de données, d’idées, de textes, de rencontrer des artistes de tout acabit, des gens de tous les milieux, d’écouter et de renouveler le répertoire artistique qu’il possède et d’agencer l’ensemble de ses connaissances humaines, techniques et scientifiques dans une universalité qui lui permettra de faire que, le temps d’un spectacle ou d’une prestation, l’autre, le public se sente, non seulement moins seul, mais compris, respecté et élevé.
La diffusion de son matériel est l’outil et l’acquis essentiel dans sa démarche, il doit donc favoriser toutes les actions lui permettant de procéder à cette dernière. Toutes les formes de diffusion sont à exploiter, la publication de livres, livrets, disques compacts; entrevues dans les médias, contact par les réseaux sociaux; explorer le travail en studio, pénétrer le milieu professionnel, passer de lieux de diffusion limités (cabarets-bars-cafés) à des salles renommées.
Déterminer à atteindre ces objectifs, il doit s’y concentrer le plus possible; cela ne saurait se faire sans une grande liberté d’action et le support de ceux et celles qu’il aura su convaincre du bien-fondé et de la validité de son action; ceux-là même qui sauront lui apporté le soutien humain, technique et financier nécessaires pour pallier aux exigences de la temporalité et lui permettre de s’épanouir et de s’accomplir.
Merci.